Contrairement à ce que pensent de nombreux entrepreneurs, la rédaction d’un business plan n’est pas la première étape ni la plus importante pour démarrer une entreprise. Pour la plupart des gens, en particulier ceux qui n’ont pas encore créé une entreprise, c’est en fait l’une des dernières choses que vous voulez faire pendant la phase de démarrage et de démarrage.

Voici 10 pratiques, apprises de l’école des coups durs, qui vous aideront à éviter les pièges courants et à bien démarrer. (Et gardez à l’esprit qu’ils sont destinés aux entreprises qui ont besoin de peu ou pas de capital de démarrage.)

1. Lire.

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, lisez ces quatre livres dans l’ordre : Cash Flow Quadrant de Robert Kiyosaki, The Art of the Start de Guy Kawasaki, Burn Your Business Plan de David Gumpert et The E-Myth Revisited de Michael Gerber.

2. Rêvez.

Prenez le temps de créer votre entreprise « mentalement » avant de la créer physiquement. Voyez-la dans son meilleur état, le plus parfait, comme une opération de classe mondiale. À quoi ressemble-t-elle, se sent-elle, sonne-t-elle et quel est son gout ?

L’entrepreneuriat est l’une des choses les plus difficiles que vous ferez jamais, et votre entreprise doit vous revigorer et vous enthousiasmer constamment, sinon vous ne survivrez pas aux moments difficiles.

Écrivez ces rêves – ce n’est pas un business plan, juste des rêves, des plans, des objectifs et des remue-méninges écrits. Le business plan formel viendra beaucoup plus tard.

3. Recherche.

Avant d’investir beaucoup de temps et d’argent dans votre rêve, faites des recherches adéquates pour savoir si votre idée est viable et durable.

Au cours de cette étape, vous souhaitez essentiellement poser et répondre à de nombreuses questions, telles que celles-ci : le marché soutiendra-t-il votre idée ? Quelles preuves avez-vous pour étayer cela? Quel problème existe que votre idée résout ? ? Qui d’autre le fait et dans quelle mesure ont-ils réussi ? Que ferez-vous différemment ? Avez-vous un marché facilement identifiable? Les tendances du marché soutiennent-elles l’idée, ou l’idée sera-t-elle obsolète dans quelques années ? Avez-vous besoin de financement? Si oui, combien et pour quand ? Quelle technologie peut être exploitée dans l’entreprise? Quelles compétences nécessaires vous manquent-elles pour l’entreprise?

N’oubliez pas non plus que l’expérience pratique peut être la forme de recherche la plus utile. À ce stade, vous souhaiterez peut-être mettre en œuvre votre entreprise à petite échelle pour voir ce que le marché vous dit.

4. Former une entité et assurer la conformité légale.

En supposant que vous soyez convaincu que votre idée fonctionnera, il est maintenant temps de la concrétiser et de former une entité commerciale. Vous avez besoin d’une entité pour quatre raisons : être légale, maximiser les économies d’impôt, réduire la responsabilité et maintenir le contrôle.

Vos options d’entité commerciale de base incluent une entreprise individuelle, SA, SARL. Rencontrez un avocat et un CPA pour discuter des différences entre eux et choisissez l’entité appropriée pour vos utilisations.

En plus de votre entité, vous devez également vous assurer que vous êtes conforme à la loi dans tous les autres domaines. Par exemple, si vous avez des employés, vous avez probablement besoin d’une assurance contre les accidents du travail. Un bon avocat vous aidera à naviguer en toute sécurité dans tous les problèmes juridiques auxquels vous serez confronté.

5. Générer des revenus.

Cette étape est absolument critique. Trop de débutants essaient d’en faire trop à la fois et sont tellement préoccupés par des choses comme l’image qu’ils consacrent des tonnes d’argent, de temps et d’efforts au travail de logo et de marque, aux brochures marketing, à la publicité, etc. Bien que tout cela ait sa place , ils doivent être payés Par les revenus générés par l’entreprise.

Maintenant que vous avez eu le temps de rêver, il est temps d’être extrêmement pragmatique dans leur application. Faites tout ce qu’il faut pour générer des revenus, même si cela signifie faire du porte-à-porte. Aucun rêve, aussi inspirant soit-il, ne se réalisera à moins que vous ne puissiez payer pour qu’il se matérialise.

6. Créer des systèmes financiers.

Maintenant que vous avez des liquidités, il est impératif que vous les gériez judicieusement. Tenez compte de TOUS les revenus et dépenses, aussi insignifiants soient-ils, et conservez des dossiers impeccables. Vous serez heureux d’être venu au moment des impôts.

Vous pouvez utiliser des logiciels de comptabilité Ou, vous pouvez utiliser un service de tenue de livres de qualité, qui peut vous aider avec la paie et les impôts trimestriels en plus de tenir vos registres.

7. Commencez à rédiger un manuel d’exploitation.

Un manuel d’exploitation vous donne la possibilité de tirer parti de vos efforts et de vous dupliquer en fournissant des instructions simples, étape par étape, que tout le monde peut suivre pour effectuer n’importe quelle tâche.

Systématiser votre entreprise est la chose la plus importante que vous ferez jamais, et vous ne pouvez jamais commencer assez tôt. Les systèmes, bien sûr, seront affinés au fil du temps, mais il est essentiel que vous les écriviez et les gardiez à jour.

Vous pouvez également envisager de faire appel à un rédacteur professionnel pour rédiger votre manuel d’exploitation.

8. Créer des systèmes de marketing.

De nombreux novices souhaitent immédiatement commencer à dépenser de l’argent en publicité, sans en connaître les coûts et/ou les avantages. On dit que la publicité prend beaucoup d’argent, tandis que le marketing prend beaucoup de temps.

Pour les start-ups, tenez-vous-en au marketing ; dans la plupart des cas, vous avez le temps, mais vous n’avez pas d’argent, et le marketing est de toute façon généralement plus efficace. La publicité est coûteuse et relativement inefficace. Les start-up doivent être obsédées par la gestion judicieuse des finances et très prudentes quant aux dépenses d’argent.

La publicité comprendrait des éléments tels que des panneaux d’affichage, des publicités à la radio et à la télévision, des dépliants, des publicités sur les pages jaunes, etc. Le marketing se résume généralement à une forme quelconque de vente directe, qu’il s’agisse de télémarketing, de vente à domicile, de programmes de recommandation de clients, etc.

Si votre idée et vos systèmes de livraison sont assez bons, l’entreprise devrait de toute façon se commercialiser de manière virale. Dans tous les cas, trouvez quelque chose qui donne réellement des résultats, respectez-le et créez et documentez des systèmes dans votre manuel d’exploitation.

9. Affiner les systèmes, Remplacez-vous, affiner davantage et documentez rigoureusement.

Au cours de la première année environ, vous effectuerez probablement vous-même la plupart des tâches, sinon toutes. Cela vous donne l’opportunité d’apprendre et de régler les détails nécessaires, mais ce ne sera pas durable quand il sera temps de grandir.

Avec un manuel d’exploitation en place, vous pouvez maintenant commencer à embaucher et à former d’autres personnes pour vous remplacer. Une fois qu’ils vous remplacent, continuez à superviser et à affiner les systèmes de manière cohérente.

En outre, vous devez être absolument rigoureux pour documenter tous les aspects de votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise fait du porte-à-porte, tous les vendeurs doivent documenter le nombre de portes qu’ils frappent, le nombre de personnes à qui ils parlent réellement et le nombre de personnes qui ont acheté.

Au fil du temps, ces données s’avéreront inestimables lorsque vous chercherez à affiner vos systèmes ; sans nombres réels, vous n’avez aucune idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

10. Rédigez un Business plan.

La dernière étape du processus de démarrage est celle par laquelle la plupart des gens pensent qu’ils devraient commencer. Voici pourquoi cela devrait arriver en dernier : si vous voulez qu’il sécurise le financement, les investisseurs voudront voir des antécédents éprouvés avant d’investir de toute façon, et si vous le faites après les neuf premières étapes, vous pouvez maintenant le faire correctement, avec des chiffres réels. , des faits et des statistiques plutôt que des hypothèses infondées.

De plus, cela vous donne l’occasion de vous reconnecter à vos rêves après avoir traversé de nombreuses épreuves.

Et, comme un manuel d’exploitation, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur professionnel pour rédiger votre business plan.

L’un des meilleurs livres que vous puissiez lire qui révèle la clé secrète de la création d’une entreprise prospère s’intitule : « Comment se faire des amis et influencer les gens » par Dale Carnegie. Il a été écrit à l’origine il y a plus de 70 ans, mais presque tous les hommes d’affaires prospères l’ont lu et ont appliqué ses principes. Et parce que je veux réussir, je l’ai lu moi-même, et après l’avoir fait, je peux maintenant vous le recommander.

L’une des clés secrètes que vous apprendrez dans ce livre dynamique est que vos clients ne se soucient pas de vous ; ils se soucient de leurs propres besoins. Mais les gens qui échouent en affaires ne pensent qu’à leurs besoins, pas aux besoins de leurs clients. Cependant, les personnes qui réussissent en affaires placent les besoins de leurs clients avant les leurs.

Si votre entreprise n’est pas aussi prospère que vous le souhaitez, il y a quelque chose que vous faites mal. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons pour lesquelles votre entreprise ne réussit pas, mais une raison négligée peut être que vous ne pensez qu’à vos propres désirs et besoins. Au lieu de cela, pensez d’abord aux désirs et aux besoins de votre client, tout comme vous le faites pour vos enfants.

Combien d’entre vous, qui sont parents, font un certain nombre de choses pour répondre aux désirs et aux besoins de vos enfants ? Combien de fois vous êtes-vous traîné à une fonction scolaire alors que vous étiez si fatigué que vous pouviez à peine garder les yeux ouverts ? Pourquoi as-tu fait ça? Pour le gamin qui habite en bas du bloc ? Non, vous l’avez fait pour répondre aux désirs et aux besoins de votre enfant.

Commencez à penser à vos clients de la même manière que vous vous donnez pour répondre aux désirs et aux besoins de vos enfants, de votre conjoint ou de votre famille. Ensuite, achetez le livre “Comment se faire des amis et influencer les gens” et vous verrez peut-être un énorme changement dans les revenus de votre entreprise et le succès de votre entreprise ainsi que votre vie personnelle.

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